Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Lituanie express

LITUANIELITUANIE

Notre but cette semaine ? Traverser la Lituanie et la Lettonie rapidement afin d'atteindre Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour nous occuper une bonne fois pour toute de ce visa Russe si embêtant à obtenir et qui commence à peser sur nos consciences. On ne passera finalement que deux jours dans ce petit pays où Baloo a beaucoup roulé. Mais ce n'est que partie remise !

Nous arrivons donc en Lituanie en milieu d'après-midi après avoir roulé quelques heures à notre allure pépère. Les enfants commencent à réclamer le goûter et l'idée d'un café (pour papa) et d'un thé (pour maman) nous chatouille l'estomac. Nous décidons de nous arrêter dans un petit village pointé au hasard de notre itinéraire, sur la carte du GPS. Un petit tour rapide en camping-car nous apprend que celui-ci n'est composé que de maisons, pas l'ombre d'un commerce en vue. Certaines habitations sont toutes petites et un grand nombre d'entre elles sont en bois peint de couleurs claires, elles me font penser à des maisons de poupées, je les trouve trop mignonnes !

Un joli petit étang attire notre attention, nous garons Baloo et partons à la découverte des alentours. La lumière de cette fin d'après-midi fait ressortir de jolies couleurs sur l'eau, Charlie ramasse des cailloux et fabrique des châteaux de terre, Gaspard gazouille dans le porte-bébé, je coupe les oignons en savourant chaque rayon de soleil sur ma peau, Benoît s'occupe des enfants, la soupe mijote sur le feu, j'écris dans mon carnet... la vie.

Comble du bonheur, il fait beau depuis quelques jours et nous oublions à une vitesse déconcertante les épisodes pluvieux / neigeux / frileux des précédentes semaines. C'est agréable de recommencer à vivre dehors, de ranger les manteaux, les écharpes, les gros gilets ! On reprend vite le pli de cette vie en plein air !

LITUANIE LITUANIELITUANIE LITUANIELITUANIELITUANIELITUANIELITUANIE LITUANIE LITUANIELITUANIE LITUANIE

Cette seconde journée en Lituanie ressemble beaucoup à la première. Nous partons dans la matinée et roulons jusqu'à l'heure du déjeuner où nous nous arrêtons dans la banlieue d'une grande ville. Les jeux ont l'air chouettes et la place ne manque pas pour garer Baloo. Charlie est ravie de cette trouvaille, elle qui réclamait des jeux depuis la veille.

Sa grande sœur a beau danser sa joie en cuisinant du sable aux herbes agrémentées de pissenlits, Gaspard en revanche est un peu frustré. Il voudrait plus de liberté mais je l’astreins à rester dans le bac à sable d'où j'ai retiré mégots, papiers de bonbons et morceaux de verre coupants. L'herbe est un terrain miné pour ses petites mains curieuses. En effet, si le coup d’œil est joli, la misère de cette citée est palpable dans l'usure des peintures, la rouille sur les jeux et le laissé allez de cet espace dédié aux enfants. Pendant que je rattrape mon petit bolide par les pieds en goûtant les pâtisseries sablées de Charlie du bout des doigts, Benoît profite d'un moment de solitude pour bouquiner au camping-car. La pause est bientôt terminée et nous allons reprendre la route pour une heure ou deux.

LITUANIE LITUANIELITUANIE LITUANIELITUANIE LITUANIELITUANIE

En parlant de route, nous avons beau rouler sur un axe majeur qui va de la Pologne jusqu'à Tallinn, ici il n'y a pas de quatre voies, les usages ne sont donc pas les même qu'en France. Dans les pays baltes on double les plus lents qu'il y ait du monde en face ou non et celui qui est doublé se déporte sur la bande d'arrêt d'urgence. Les camions se doublent entre eux sans arrêt et c'est assez impressionnant à voir, surtout lorsqu'on arrive en face et qu'ils sont encore sur notre voie... Nous nous retrouvons régulièrement à trois sur la route : un au milieu et les deux autres déportés sur le côté, une vision inimaginable en France ! Sachant que cette route est fréquentée en très grande majorité par des camions, je vous laisse imaginer le tableau !

Et puis dans les villages où l'on bivouac nous achetons régulièrement des pains en vrac, des petites choses salées que l'on réchauffe à la poêle pour l'apéro, on se lave les dents en famille (Gaspard adore nous imiter avec sa brosse à dents !). Et lorsqu'on se promène tous les quatre je me plais à imaginer l'intérieur de toutes ses maisons en bois, et je tombe systématiquement amoureuse de celles qui sont peintes dans ce vert d'eau que j'aime tant !

Allez... Après deux jours dans ce joli pays, en route pour la Lettonie !

LITUANIELITUANIE
LITUANIELITUANIE
LITUANIE
LITUANIELITUANIE
LITUANIE
LITUANIELITUANIE
LITUANIELITUANIE
LITUANIELITUANIE
LITUANIE

Commenter cet article