Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

La guerre des poils

cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambes


Une petite vidéo conseillée par une lectrice suite à la lecture de cet article, juste pour la route !

Petites injustices du quotidien (ou les débuts d'une conscience féministe)

Chouette ! C'est samedi ! On va récolter des fruits et des légumes avec papa ! Oups... Il pleut. Oups... Gaspard s'est endormis. Oups... Maman va rester dans la voiture pour garder le petit monstre. Pffff. Après une nuit très fatigante parsemée de multiples réveils je suis d'humeur exécrable. Alors rater cette sortie familiale que j'attendais avec impatience me rend maussade. En plus je m'ennuie, toute seule, dans la voiture. Nina n'est pas très bavarde et Gaspard dort profondément. Alors je dégaine mon appareil photo pour tromper l'ennuie et je m'amuse à faire des autoportraits, ça faisait longtemps, très longtemps !

C'est comme ça que j'en viens à photographier mes poils sur les jambes, faute de sujet plus intéressant. Et c'est comme ça que j'en viens à me dire qu'il est temps d'aborder le sujet de nos poils par ici. Les poils des filles, les poils des garçons. Surtout les poils des femmes d'ailleurs. Les poils en général. Nos poils.

Comme beaucoup de jeunes filles j'ai commencé les enlever en cachette avec le rasoir de ma maman. Et puis les copines m'ont dit qu'ils allaient doubler de volume à ce rythme là alors j'ai cherché une autre solution. L'épilateur électrique. Mais si tu verras, au début c'est horrible mais si tu le fais régulièrement ça va, tu t'habitues et ça fait moins mal. J'en ai bavé, et puis un peu moins, et j'ai eu la flemme alors j'ai zappé, du coup j'en ai rebavé. J'en ai eu marre alors j'ai essayé la cire épilatoire. C'est bien ça, non ? Franchement non, ça doit polluer un max, je dois trouver une autre solution. Bon.

Déjà l'hiver on s'en fiche. Personne ne regarde sous mes bras, personne ne voit mes jambes emmitouflées sauf Benoît. Et Benoît il me trouve belle avec ou sans poils; Ouf. J'ai de la chance ! Mais quand vient le printemps... allez je m'offre un arrachage en règle à l'institut de beauté. Ça coûte cher mais c'est un moment agréable quoiqu'un peu douloureux. Le problème avec les poils c'est que ça repousse. Il y a bien les UV très coûteux pour se débarrasser définitivement de la question mais franchement, je préfère voyager avec cet argent.

Alors quoi ? Je vais me trainer cette blague toute la vie ? Hey mais attend. Au fond de moi je trouve ça injuste depuis toujours je crois. Benoît ne s'est jamais, jamais, jamais, JAMAIS soucié de ses poils. Ni des miens d'ailleurs. Et plus j'y pense, plus je trouve ça normal. C'est mon corps, pas le sien. Mais zut alors, est-ce que je suis une mauvaise amoureuse lorsque je ne fais pas ce type d'effort pour lui ? Ce n'est pas lui qui me le dit, ce sont mes copines lorsqu'elles s'étonnent que je ne n'enlève pas tout ça, c'est moche, c'est sale. Tu devrais prendre l'abonnement, moi j'y vais toutes les semaines, ce n'est pas si cher et puis franchement moi les poils ça me dégoute. Mon mec il trouve ça moche. Le mien c'est sûr il me quitte si je laisse pousser !

Bah pas le miens. Et moi les poils je ne trouve pas ça moche. Ni sur lui, ni sur moi, ni sur les autres. En fait les poils je m'en fiche comme de mon nombril ou de mes oreilles. Ils font parti de moi, c'est tout. On a pas de problème avec les poils de chats, de chiens, de lapins, de garçons... mais alors ceux des femmes c'est ARGH BEURK BOUH ! En fait, moi, j'aimerais pouvoir les assumer sans même m'en rendre compte mais à vrai dire c'est compliqué parce que dans notre monde la femme est censée souffrir pour être belle. C'est normal, d'ailleurs c'est même devenue un adage. Tssss. Ça m'énerve ! Je veux cette même liberté des poils pour moi. Je la veux aussi pour ma fille. Et j'espère que mes enfants seront de ceux qui oeuvrent pour l'égalité homme-femme dans tous les domaines, du plus élémentaire au plus insignifiant.

Du coup l'année dernière j'ai décidé de me libérer de cette contrainte. C'était plutôt facile en voyage, je me sentais libre et totalement indifférente au regard des gens sur mon corps. Cette année je vais essayer de continuer sur ma lancée en laissant mes poils tranquilles malgré l'été qui se profile. C'est moins facile à la plage avec les copains mais j'en ai marre de ce postulat idiot sur les poils et la soit disant beauté-propreté de la femme. Je trouve ça injuste. Vraiment. Je me sens lésée par rapport à tous ces hommes plus ou moins poilus que je croise sans cesse dès les beaux jours. Un peu comme cette histoire de téton qui pointe et qui dérange dès lors qu'il est féminin. D'ailleurs tant qu'on y est, ça m'énerve de voir tous ces mecs se dandiner torse nu l'été sur les plages, dans les parcs... alors que moi je n'ai pas cette liberté. Je suis profondément jalouse. Voilà. C'est dit. Mais moi et le top-less c'est une autre histoire ! Que je vous raconterais un autre jour ;)

cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes
cueillette et poils sur les jambescueillette et poils sur les jambes

Commenter cet article