Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Vive la cueillette !

zéro déchet, ceuillette de légumes

Le cas des haricots

Hiiii ! C'est la saison de la cueillette chez notre maraîché bio ! On l'attendait avec impatience, quel plaisir de se perdre au milieu de rangées de légumes pour ramasser nos haricots verts ! Pour l'instant je n'ai pas le courage de m'attaquer aux fraises, aux tomates ou aux pommes de terre que je dégote en vrac au marché bio. Ça serait trop long pour moi toute seule avec deux schtroumpfs qui gambadent dans mes pates. En revanche, les haricots j'adore !

Pourquoi les haricots ? Pourquoi pas les fraises, plutôt ?

Les haricots c'est trop bon (ok.. les fraises aussi). Avant j'en achetais régulièrement pour nos repas, conditionnés dans des boites de conserves ou de verre. Et puis j'ai réfléchi à tous ces déchets que cette manière de consommer provoque malgré tout. Le recyclage c'est mieux que rien mais ça n'est certainement pas une solution durable si l'on en abuse. Alors j'ai freiné ma consommation (le voyage nous a aidé à faire cet effort de ne plus acheter de produits en boite puisqu'on ne trouvait quasiment pas de poubelles de trie dans de nombreux pays). Nous avons appris à attendre la bonne saison pour manger des haricots avec un ou deux petit craquage savoureux cet hiver les jours de grise mine. Depuis je prend un plaisir infini à voir ma cueillette gonfler chaque semaine, promesse d'un repas de roi !

Et puis autant j'aime bien cueillir notre repas, autant je n'ai pas envie de me baisser et de me relever toutes les deux secondes pendant une heure avec deux loulous qui s'impatientent autours de moi. Je trouve bien plus confortable de faire ma cueillette debout avec vue sur Gaspard qui va observer les poules au loin, là bas. Charlie m'aide quelques minutes et elle s'enfuit rejoindre son frère. Il en faut des haricots pour remplir les estomac gourmands d'une famille de quatre. Ça prend du temps mais c'est agréable. Au début j'y allais seule avec Gaspard pendant que Charlie était à l'école. Ensuite j'ai eu envie de l'embarquer avec nous après la sieste pour partager notre plaisir. La bonne nouvelle c'est qu'à partir de maintenant notre maraîché ouvrira aussi le samedi matin. Je vais enfin pouvoir me faire accompagner de Benoît, ce qui va simplifier l'affaire et augmenter notre productivié. Peut-être qu'alors on s'attaquera au reste !

zéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumes
zéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumes
zéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumes
zéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumes
zéro déchet, ceuillette de légumeszéro déchet, ceuillette de légumes

Commenter cet article