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Petite Section : les oeufs de Pâques

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Me voilà  repartie pour quinze jours de stage en Petite Section dans une école du 10e arrondissement, à  seulement deux arrêts de métro de mon école précédente. Et pourtant tout est différent ! Pas du tout la même ambiance. Ici les gens sont plutôt du genre un peu bobo. Les enfants sont aussi d'origine très variée mais on sent que le niveau de vie est meilleur et les problèmes sociaux qui en découlent ne sont pas les mêmes.


Contrairement au stage précédent je n'ai pas eu l'impression de partir à  l'abattoir lundi matin. Je savais que je m'en sortirais et qu'a priori ça serait moins difficile que le premier stage. J'avais passé le lundi précédent dans la classe avec la maîtresse et avais donc pu observer mes futurs élèves, l'organisation de la maîtresse... J'avais aussi moins peur de ne pas maîtriser le contenu de mes leçons (haha !), moins peur du regard des enfants, je savais que je serais soutenue par l'ATSEM de ma classe. Bref, je ne me sentais pas complètement démunie malgré quelques appréhensions liées au monde inconnu que j'allais découvrir...


J'appréhendais notamment un peu l'accueil du matin. L'idée de devoir ouvrir ma classe aux parents pour qu'ils restent jouer avec leurs enfants pendant 20 minutes tous les matins m'effrayait un peu. Comment me comporter ? Que dire ? Qu'allaient-ils penser de moi ? Vont-il griller mon manque d'expérience ? Finalement j'apprécie ce moment même si je ne suis jamais complètement détendue tant qu'ils sont dans la classe. Je trouve agréable de voir les enfants avec leurs parents, de les entendre parler français, chinois, anglais, arabe et que sais-je entre deux bisous d'au-revoir. Les parents ont souvent un mot gentil pour moi, tous viennent me saluer, me poser des questions ou simplement me souhaiter une bonne journée avec un sourire de connivence. J'aime bien aussi leurs sourires de fin de journée quand ils viennent récupérer des enfants de bonne humeur, visiblement contents de leur journée et qu'ils sont rassurés. Ils me demandent si ça a été et je peux leur répondre un oui franc accompagné d'un grand sourire parce que oui, je kiffe assez mes journées en maternelle pour le moment !


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Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une classe de PS je vous fais rapidement un topo de l'organisation dans ma classe. Mes 26 élèves sont répartis dans quatre groupes de couleurs : Vert / Bleu / Rouge / Jaune. Je fonctionne par ateliers comme la plupart des enseignants de maternelle. Il s'agit donc de préparer quatre ateliers différents pour le matin : un pour chaque groupe. Les enfants changent d'atelier chaque jour. à€ la fin de la semaine, tous les groupes sont passé dans tous les ateliers.


Cette semaine par exemple j'ai décidé de travailler sur le thème de la poule, du poussin et de l’œuf pour faire des liens avec la fête de Pâques. C'est l'occasion pour moi de leur lire plein d'histoire de poules et de poussins, d'expliquer leur mode de vie, d'enrichir leur vocabulaire parfois incertain ("la poule couvre le poussin" "le poussin picote les graines"), de leur apprendre des chansons, des comptines... Par ailleurs j'en profite pour user et abuser de ce thème dans les différents ateliers pour que chaque apprentissage prenne du sens aux yeux des enfants. Ainsi dans l'atelier de peinture dirigé par mon ATSEM par exemple, les enfants ont une grande feuille blanche où j'ai préalablement dessiné une silhouette d’œuf dans laquelle ils doivent tracer des ronds à  la craie grasse blanche. Il s'agit d'un travail de réinvestissement sur les ronds qu'ils ont appris à  dessiner précédemment, la difficulté réside dans le fait qu'ils ne voient pas bien ce qu'ils dessinent (blanc sur blanc...). Ensuite ils peignent l’œuf au rouleau avec de l'encre pour faire apparaître les ronds blancs, c'est magique :)


Pour que l'organisation en ateliers fonctionne je propose deux types d'ateliers : les ateliers en autonomie et les ateliers dirigés. Les premiers sont plutôt des ateliers d’entraînement ou de réinvestissement, les enfants sont capables de répondre tous seuls à  la consigne que j'ai préalablement expliquée. Par exemple en ce moment ils font du graphisme où ils doivent décorer un œuf de Pâques avec des signes précis, d'autres font du coloriage où ils doivent veiller à  ne pas dépasser et à  changer de couleur pour chaque surface différente. Pendant ce temps je dirige un atelier où l'on voit de nouveaux apprentissages, où l'on fait des choses plus difficiles. Par exemple en ce moment le matin je fais découvrir les algorithmes aux enfants et chaque après midi je prend un groupe pour faire de la dictée à  l'adulte : les enfants doivent inventer le texte d'une histoire de poule en images... Et puis l'ATSEM prend en charge un groupe tous les matins, en ce moment elle dirige l'atelier peinture. S'ajoute à  tout ça la motricité (vélo, trottinette, danse, jeux collectifs...), la chorale avec deux autres classes (j'adore !!), les récréations, la sieste jusqu'à  15h...


Bref, tout ça pour dire que les journées passent vite et qu'on fait plein de trucs chouettes !


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