Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Objectif zéro déchet : la coupe menstruelle

En discutant avec des amies ravies qui s'y sont récemment converties et en voyant l?engouement nouveau que provoque la coupe menstruelle sur internet (youhou elle fait enfin le buzz !) j'ai décidé de re-poster ici un article que j'avais écrit en 2009 où je faisais son éloge. Bah oui, ça fait déjà plus de cinq ans que je l'utilise tous les mois alors je pense qu'il peut être utile que je donne à nouveau mon avis ici. Parce que quand même, la coupe menstruelle quand on a ses règles, c'est top !


Je vous livre donc ici le fameux article un peu remis au goût du jour. Le fond du propos reste exactement le même !



La coupe menstruelle

La coupe menstruelle

Crédit image : Meluna et Cammiyu


Pourquoi je vous parle de la coupe menstruelle ?


J'ai toujours détesté porter des serviettes hygiéniques, je trouve ça inconfortable au possible et pas du tout du tout du tout glamour. Quand mes règles ont débuté pendant la période collège c'était pourtant ce que j'utilisai tous les mois avec la désagréable impression de porter une couche que tout le monde voyait forcement puisque je la sentais régulièrement au moindre mouvement. Bon, et puis j'ai sauté le pas pour les tampons, beaucoup moins désagréables puisqu'on ne les sent pas du tout quand ils sont bien mis. Ça a été une solution acceptable pendant mes années lycées mais ça restait inconfortable à mon goût.


Honnêtement avec des protections "normales" ça ne sent pas du tout bon les règles et le tampon n'empêche pas les fuites si on ne le change pas très régulièrement. Vive le budget, vive la discrétion (toilettes à toutes les récréations..). Vive le gaspillage aussi. Il fallait donc que je trouve une alternative qui me conviendrait mieux. J'ai essayé la coupe menstruelle et je ne l'ai jamais regretté !


La coupe menstruelle, qu'est-ce que c'est ?


La coupe menstruelle (ou mooncup, lunacup...) est une coupe en forme de cloche en silicone d'environ 5 cm de long. Elle se porte de manière interne dans le vagin, ce qui permet au flux menstruel de s'y écouler et de la remplir au cour de la journée sans pour autant laisser passer de fuites ni d'odeurs.


Elle peut contenir 28 g de liquide, ce qui représente environ un tiers du total moyen de fluide produit lors de chaque période de menstruation. Il suffit donc de la placer correctement dans le vagin et de la vider quotidiennement lors des règles. On met sa coupe menstruelle tranquillement chez soi le matin, on la vide tranquillement chez soi le soir, et basta !


Combien ça coûte, où la trouver ?


L'investissement pour une mooncup est d'environ 15 à 30 euro pour un usage de 10 ans. Autant dire que cet achat est relativement vite rentabilisé ! On en trouve très facilement de nombreux modèles sur internet et dans les magasins bio, écolo...


C'est gros, ça fait peur, comment l'utiliser ?


Une fois qu'on a compris comment la mettre, on ne sent pas du tout la coupe menstruelle et il n'y a des risques de fuite que si la coupelle est pleine ou si elle est mal mise. Avec un peu de patience et de persévérance on maîtrise complètement son utilisation après un cycle ou deux.


Je n'ai jamais eu la moindre fuite avec la coupe menstruelle contrairement aux tampons ou aux serviettes qui débordent facilement. Grâce au bord de la coupe menstruelle qui fait ventouse avec la paroi vaginale, le sang n'entre pas en contact avec l'air et garde donc sa texture, sa couleur. Il ne sent pas mauvais et ne peut pas fuir en dépit de nos mouvements. Terminé les odeurs d'oeuf pourri quand on va aux toilettes ! Adieu les risques de fuites !


Il faut bien sur trouver la bonne technique pour insérer et retirer cette fameuse coupe menstruelle, ce qui peut demander plusieurs essais. Mais promis, en prenant le temps de découvrir l'objet tranquillement dans votre salle de bain avec le mode d'emploi à porté de main et en persévérant malgré les appréhensions on y arrive sans soucis !


Évidemment, le fait qu'on doive mettre le pouce et l'indexe dans le vagin peut sembler peu ragoutant pour les moins décomplexées d'entre nous mais je vous assure qu'en s'y prenant bien on s'en tire sans effusion de sang ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne faut pas tirer sur la tige pour retirer la coupe menstruelle, mais pincer le fond de la coupe afin de lui faire perdre sa forme ronde et son effet ventouse. Tout est très bien expliqué sur le mode d'emploi et la technique devient évidente à l'usage.


La taille de la coupe menstruelle peut faire peur et rendre l'opération effrayante la première fois... mais il ne faut pas oublier que la coupe menstruelle est en silicone et reste donc très très souple ! Il suffit donc de la plier en deux en la tenant avec le pouce et l'indexe pour l'insérer, elle reprendra naturellement sa forme une fois dans le vagin.


Une fois qu'on a le bon geste la coupe menstruelle est beaucoup plus confortable à insérer et à retirer qu'un tampon car elle n'assèche pas le vagin (il arrive que le tampon semble rugueux contre la paroi vaginale car il absorbe toutes les pertes visqueuses..). Elle supprime aussi les risque de TOC car le sang ne reste pas au contact de la peau, il ne touche que du silicone. On peut donc la garder longtemps (12h) sans risque d'infection.


Et pour la vider ? Comment s'en sortir dans les lieux publics ?


J'ai envie de vous dire que c'est un faux problème. Personnellement je n'ai besoin de la vider qu'une fois par jour aux vues de sa très grande contenance (un tiers du volume total de vos règles, rappelez vous !). J'ai tendance à la retirer le soir en prenant ma douche, et à la rincer dans la foulée. Je trouve plutôt intéressant de pouvoir constater la quantité réelle de sang qui s'écoule chaque jour, c'est finalement souvent moins que ce qu'on imagine. Et je dois dire que je trouve plutôt pratique de pouvoir la vider directement dans la douche, problème réglé en deux secondes top chrono !


Cependant si vous souhaitez malgré tout vider votre coupe menstruelle en cours de journée dans un lieu public, pas de soucis. Il suffit de vous laver les mains, de la vider dans les toilettes et de la remettre immédiatement en place après l'avoir essuyé (discret et efficace, même pas moyen d'être grillée par le bruit de la protection qu'on déchire le plus discrètement possible en crispant les mâchoires...). On se relave les mains après ni vue ni connue. Et mine de rien je trouve ça tellement plus classe de vider le sang dans la cuvette plutôt que de jeter un truc moche et puant dans une poubelle débordant des protections souillées d'autres filles !


Et pour l'entretient ? Pour qu'elle ne s?abîme pas ?


Il suffit de la rincer chaque soir pendant la période des règles et de la stériliser à la fin de celles-ci en la laissant mijoter 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Un petit sac en coton est fourni avec la coupe menstruelle pour la protéger de la poussière entre deux cycles et pour pouvoir l'emmener partout avec soi.


Conclusion


Une fois qu'on s'est lancée et habitué (j'ai mis quelques jours pour me sentir vraiment à l'aise et trouver mes repères) cette alternative n'a vraiment QUE des avantages. La coupe menstruelle est économique, écologique, pratique, on ne la sent absolument pas une fois mise en place, on ne s'en occupe pas pendant la journée, pas de fuite même si on se contorsionne, aucune odeur, possibilité de faire l'amour avec son partenaire (sans pénétration bien sur mais vive le cunnilingus !), meilleur connaissance de son corps que l'on est obligé d'apprivoiser...


Les copines qui l'ont adopté autours de moi sont unanimes et je suis ravie de voir que cette pratique se répand peu à peu dans mon entourage ! Si j'en crois mon expérience et leurs témoignage... essayer la coupe menstruelle c'est l'adopter ! Et juste au cas ou, je tiens à préciser que cet article n'est absolument pas sponsorisé ;)


Je partage ici une vidéo publiée sur le site de Mademoizelle qui récapitule tout ça :


Commenter cet article