Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Chroniques d'une maîtresse à  la quinzaine (7)

Image

Ce midi le PVP (professeur de la ville de Paris) de sport s'est installé à  côté de moi et m'a dit : " Tu sais Camille, en 20 ans de pratique je j'ai jamais vu une classe aussi tarée. C'est important pour moi de te le dire, je ne veux surtout pas que tu imagines que ton métier ça sera ça. Et pourtant on est dans de la grosse ZEP ici. Mais cette classe c'est n'importe quoi. Y en a quatre qui n'ont rien à  faire ici. Tu vois ceux là , on ne peut rien pour eux dans cette école. Ils empêchent juste les autres d'avancer. Il foutent la merde dans ta classe, c'est tout. Même un enseignant expérimenté serait en difficulté et on ose te mettre là  pour un stage !! Tu t'en sors bien avec cette classe, t'es vivante, souriante, pas dégoutée et franchement après ça tu pourras tout faire. Si tu prends du plaisir ici tu en prendras ailleurs, c'est sûr. Parce que cette classe c'est sur-réaliste.."


Et bien figurez vous qu'à  force de fréquenter mes loulous je commençais à  trouver ma classe normale (bien qu'un peu bruyante) (et agitée) (et avec quelques tarés). Et ça m'a fait du bien qu'un collègue me remette les pendules à  l'heure en m'assurant que enseigner c'est pas ça. Loin de là . Même dans les classes habituellement dites difficiles. Je fais beaucoup, beaucoup trop de discipline et ça me prend une énergie folle.. Simplement c'est nécessaire. Et de palabrer pendant des heures en salle des profs sur le pourquoi du comment...


Cependant malgré ça, j'ai le sentiment que ces petits garnements ont appris plein de choses pendant ces deux semaines, ils se sont intéressés et se sont montrés très motivés par moments et je suis contente d'avoir réussi à  venir à  bout de toutes mes séances (avec plus ou moins de difficultés xD ). J'ai aimé travailler avec eux, même si parfois ils me sortent par les trous de nez. Je crois que je vais sortir de ce stage un peu déçue de les lâcher alors que tout commence à  devenir moins compliqué. Demain soir je serai sans doutes souriante et pas dégoûtée du métier, loin de là  ! D'ailleurs je pense qu'à  l'avenir je préférerai travailler en ZEP dans le 19e plutôt que dans une école tip-top du 16e comme j'ai pu en fréquenté lors de mes précédents stages d'observation. L'ambiance dans l'école n'a rien à  voir. Et moi j'ai envie de privilégier une équipe forte et solidaire plutôt qu'une classe calme et travailleuse. Bon, alors.. finalement ce stage c'est une petite victoire pour moi, non ?


En tout cas c'est ce qu'il m'a laissé entendre ce midi. Et c'est ce que j'ai envie de croire. Je suis une maîtresse en devenir. Peut-être. Si j'ai ce fichu concours. Ça m'arrange de le croire ! Sinon je devrais de nouveau me pencher sur la délicate question de mon avenir... Nooooooooooooooooooooooon !!!!!

Commenter cet article