Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Un arc-en-ciel dans mon salon

Jouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensembleJouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensemble

Les jouets de bois GRIMM'S

Le week-end dernier nous avons enfin pris le temps de vider notre camping-car afin de lui offrir un grand coup de ménage et de récupérer nos affaires trop longtemps abandonnées. Depuis son retour en France nous n'avons fait que le piller régulièrement en fonction de nos besoins et il était dans un état d'abandon pitoyable. La poussière des pistes d'Amérique et l'humidité froide de cet hivers interminable aidant... Il était temps qu'on bichone un peu notre gros Baloo !

C'est comme ça que nous sommes retombés sur les chouettes plaques arrondies de la marque de jouets GRIMM'S. Les jolies couleurs de ces jouets en bois ont un peu souffert du voyage à cause des très nombreux frottements provoqués par les secousses du camping-car mais sinon ils n'ont pas bougés et nous les aimons toujours autant ! Alors on y joue encore et encore, il faut dire que les possibilités sont infinies !

Lors de cette séance de jeu c'est Gaspard qui s'est chargé d'empiler un à un les arcs colorés éparpillés autours de lui tandis que Charlie s'occupait de trouver la plaque correspondante pour la poser dessus. Au début Gaspard voulait aller plus vite que la musique, et puis il a compris qu'il devait attendre son tour pour pouvoir poser l'arc suivant. J'aime beaucoup ces jeux qui sont auto-correctifs, l'enfant peut évaluer l'efficacité de son action tout seul, je suis restée en retrait du jeu, j'étais juste là pour soutenir la construction avec mes mains lorsque Gaspard posait son arc avec des gestes un peu trop brusques. Les deux loulous ont rangé ensemble les arcs à la fin de leur séance puis Charlie s'est chargée seule de ranger les planches. Nul besoin d'intervenir pour les aider puisque le materiel est très lisible et intuitif pour les enfants. C'était vraiment trop mignon d'écouter Charlie expliquer à Gaspard que "Non, regarde c'est pas le bon il est trop grand, il faut un autre avant tu vois ?" et d'observer mon tout petit écouter religieusement sa grande sœur !

Jouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensembleJouer ensemble

Construire ensemble

Gaspard et Charlie continuent à apprendre à construire ensemble. Gaspard gère tant bien que mal ses pulsions destuctrices et prend de plus en plus de plaisir à apporter ses pierres aux édifices tandis que Charlie apprend doucement mais sûrement à accepter que chaque construction soit détruite dans un temps relativement court. Ils construisent et je les accompagne en freinant les hardeurs de Gaspard, avec Charlie on l'encourage à nous aider et à attendre le moment où Charlie déclare "On casse tout !" pour laisser déborder ses envies de destruction.

Parfois il y a encore les larmes de frustration de Charlie lorsque Gaspard fait tomber par maladresse ou par envie soudaine un édifice longuement travaillé. Parfois c'est lui qui supporte difficilement qu'on l'empêche d'expérimenter librement ou que j'accompagne ses gestes lorsque ses mouvements mettent en péril notre château (je me dis à l'instant qu'il va falloir que je profite des heures d'école de Charlie pour l'encourager à explorer nos jeux de construction sans ces contraintes terriblement frustrantes). Parfois encore c'est moi qui ai du mal à supporter la gestion de ces deux forces contradictoires qui jouent sur le même terrain car c'est épuisant. Mais le plus souvent ça fini simplement dans un grand éclat de rire collectif avec la satisfaction immense d'avoir choisi le moment de la chute ! Et ces moments sont vraiment, vraiment cool !

Jouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensemble
Jouer ensembleJouer ensemble

Commenter cet article