Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

On abandonne notre chat pour partir en camping-car ?

Chaque été des milliers d'animaux sont abandonnés par des particuliers qui ne savent quoi en faire lors de leur départ en vacances. Les chiffres sont effarants et me révoltent profondément. C'est pourquoi j'ai envie de partager notre petite expérience de voyageurs par ici aujourd'hui. Il y a quelques semaines nous avons été confrontés à un problème lorsque nous avons réalisé que personne dans notre entourage ne pourrait prendre soin de Billie, notre chat, pendant nos deux semaines de vacances. Alors quoi... On l'abandonne ?

Non, évidemment, il n'en a jamais été question. Nous avons simplement décidé de changer notre programme et de nous adapter à la situation. Je me doute que ça n'est pas toujours aussi simple, notamment lorsqu'on voyage à l'étranger (ce qui était initialement notre cas) ou en avion par exemple et que de grosses sommes sont en jeu, mais je crois que c'est la seule réponse acceptable lorsqu'on est responsable de la vie d'un animal de compagnie.

Cette année nous n'avons pu faire autrement que de partir en vacances avec Billie, notre chat. Ça s'est décidé au dernier moment et il a donc fallu faire quelques ajustements dans nos habitudes et lui ménager une jolie place dans le camping-car ! Au début nous n'étions pas sûrs de nous et avions peur de faire une bêtise, mais finalement on s'est débrouillé et ça s'est très bien passé. Je vous raconte ?

La fin des vacancesLa fin des vacances
La fin des vacancesLa fin des vacances
La fin des vacancesLa fin des vacances
La fin des vacancesLa fin des vacances

Une vie de chat nomade

Alors, des vacances en camping-car avec un chat, ça se fait ?

Tout d'abord nous avons commencé par réserver un coin pour sa caisse sous la table du salon ainsi que deux petites places sur le meuble de la cuisine pour ses croquettes et pour son eau. Fastoche ! Ensuite nous avons pris l'habitude de systématiquement fermer les moustiquaires lorsque nous ouvrions les fenêtres pour éviter qu'il ne se sauve et qu'on le perde pendant ces quelques jours de vacances en famille. Enfin nous avons attaché Billie avec une laisse chaque fois que nous ouvrions tout afin de lui permettre de vaquer à ses occupations à l'intérieur et au grand air comme bon lui semblait. On avait un peu peur que la laisse lui déplaise (lorsqu'il était plus jeune il se contorsionnait dans tous les sens pour tenter de se détacher) mais cette fois-ci c'est passé crème et il l'a très bien toléré.

Pendant cette période un peu particulière nous avons été très attentifs à son bien-être et il n'a pas eu l'air de trop souffrir de la chaleur et du manque d'espace. Lorsque nous partions quelques heures en balade (ce que nous ne nous sommes pas privé de faire), nous laissions systématiquement les lanternaux ouverts pour lui faire de l'air. Le reste du temps nous le laissions sortir au maximum, attaché à sa laisse. Rien de bien compliqué pour deux petites semaines d'aventure !

Notre chat a très vite pris ses marques dans Baloo. Il s'installait dans notre lit (sous la couette !) ou dans celui des enfants lorsque nous roulions de jour et il vennait régulièrement s'installer quelques minutes sur les genoux du passager afin de regarder le paysage lorsque nous roullions de nuit. Il a passé beaucoup de temps à fouiner dans le camping-car, à faire la sieste et à découvrir les alentours. Une vie de chat, quoi ! Nous avons eu le droit à tous les câlins qui nous avaient tant manqué pendant notre voyage au long cours et je crois qu'on était tous les quatre très content de partager avec lui ce mode de vie si particulier qui a fait notre quotidien pendant de nombreux mois.

A choisir, je préfère partir en vacances l'esprit tranquile avec un vrai moyen de garde pour Billie, mais si c'était à refaire ? On referait tout pareil. Alors si tu hésites encore, sache que les vacances en camping-car avec un chat c'est carrément possible !

La fin des vacancesLa fin des vacances
La fin des vacancesLa fin des vacances
La fin des vacancesLa fin des vacances

Commenter cet article