Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

[ Zéro déchet ] Jour de croissants

zéro déchet, les croissants en vrac zéro déchet, les croissants en vraczéro déchet, les croissants en vrac

La boîte rouge

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent, souvent le samedi ou le dimanche matin après quelques câlins, je laisse les enfants sauter sur le ventre de leur papa dans notre grand lit et je m'éclipse pour cinq minutes de tranquilité absolue dans les rues de notre jolie petite ville. Qu'il vente, qu'il pleuve ou que le soleil innonde les pavés, j'apprécie beaucoup ce court moment de solitude. Je me sens libre, légère et faiseuse de bonne humeur. C'est toujours chouette d'être celle qui rapporte les croissants, ils m'attendent toujours avec impatience.

Mon rituel ? J'embarque un ou deux sacs à vrac jusqu'à la boulangerie et je les tend fièrement par dessus le comptoir : "Bonjour ! Je voudrais quatre croissants dans mon sac s'il vous plaît ! Et une tradition sans emballage, merci !". Rien de dingue, mais qu'est ce que j'aime le sourire des commercants du coin qui commence à bien connaître nos petites habitudes zéro déchet ! Et puis parfois Charlie s'incruste. Ou Gaspard. Parfois même ils y vont tous les trois et moi je reste au lit. C'est bien aussi les exceptions !

Ce jour là lorsque Gaspard m'a vu m'habiller il a couru chercher ses chaussures en s'écrirant "Che'cher croissants !" pour m'accompagner. Me voyant préparer Gaspard, Charlie a eu envie de nous accompagner aussi. Alors on a décidé d'y aller tous ensemble et on est finalement parti tous les quatre. Ça aussi j'aime beaucoup, y'a a comme un petit goût de transgression et d'aventure dans l'air lorsque nous décollons pour une mission bétise comme ça tous ensemble (oui oui, les croissants, les pizza, les galettes du marché... c'est loin d'être vegan et puis c'est une entorse dans notre budget d'adultes sérieux qui cherchent à faire des économies pour pouvoir à la fois acheter une maison bien à nous et repartir en voyage au long cours toutes les trois semaines :D ).

C'est Gaspard qui s'est emparé de la boite rouge juste avant de partir. Normalement elle nous sert à transporter les pâtisseries ou les fougasses lorsque nous allons à la boulangerie, elle est parfaite pour ça (pour le reste nous utilisons des sacs en tissus moins encombrants). Mais il était tellement enthousiaste et décidé qu'on l'a laissé diriger les opérations pour aller chercher les croissants. C'était vraiment chouette de le voir aussi investi de sa mission. Il a porté la boite tout le long du chemin, jusqu'au comptoir ou il l'a déposé avec assurance en s'exclamant "Croissants !" puis il a attendu. Une fois sa récolte faite c'est encore lui qui a porté la boite sur une partie du chemin, jusqu'à ce qu'une chute vienne enrayer son enthousiasme, qu'il réclame un gros câlin. Charlie a pris le relais. Tu la vois la fierté dans son regard ?

zéro déchet, les croissants en vraczéro déchet, les croissants en vraczéro déchet, les croissants en vrac

Commenter cet article