Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Je voudrais plus d'échanges avec vous

Je me suis permise de reprendre le titre de Debohra dans son article éponyme "Je voudrais plus d'échanges avec vous". Ces mots qui peuvent s'entendre comme une supplique, une demande, une constatation, un cri du coeur. Je ne sais pas exactement. Ce qui est sûr c'est qu'il ont fortement fait écho en moi et que je ressens le besoin de faire un point moi aussi. Un petit point, juste pour voir, et pour avoir ton ressenti de lecteur.

Je voudrais plus d'échanges avec vous

Petite déclaration d'amour à l'usage du lecteur

Depuis quelque temps j'ai l'impression de déserter l'espace du blog au profit d'Instagram ou ma communauté est beaucoup plus réactive et où j'ai des échanges quotidiens avec mes lecteurs. Les stories (petites vidéos de quinze secondes) sont rapides à réaliser et à intégrer dans mon quotidien et provoquent souvent des retours voire des discussions intéressantes. Trier les images, les mettre en page avec soin, écrire un texte qui reflète ma pensée sans être indigeste, publier un article sur le blog... tout ça représente des heures de travail qui ne sont payées en retour que par votre reconnaissance. Des chiffres, dans mes statistiques, des coeurs sous mon article et des commentaires, si précieux. Si les deux premiers sont gratifiants, c'est certain, le troisième est comme un morceau de chocolat qui viendrait fondre sous ma langue. C'est ma sucrerie du soir, ma récompense (et tu sais comme je suis gourmande !).

Pour être moi-même une consommatrice assidue de blogs, je sais comme il est simple de lire un article et de poursuivre sa route sans prendre le temps de commenter. Je sais comme il est facile de déserter l'espace du blog au profit des réseaux sociaux qui prennent un peu plus d'ampleur chaque jour. Je sais comme chaque minute est précieuse lorsqu'on souhaite limiter son temps de connexion. Moi-même je me prête trop rarement au jeu des commentaires par flemme, par manque de temps, par manque d'idée, par timidité, par... Et pourtant !

Pourtant, je viens ici pour déposer des souvenirs, de manière tout à fait égoïste. Je viens ici pour affuter ma pensée, de manière tout à fait égoïste. Je donne volontairement de mon temps parce que recréer sans cesse cet espace virtuel m'amuse. Mais je viens ici aussi et surtout pour les échanges que tout cela provoque. Pour vos retours enthousiastes ou non. Pour la vie que vous apportez à cet espace qui n'a de sens que dans le partage. Et je commence à me sentir seule. Je me questionne sur l'intérêt du contenu que je produis, je m'interroge sur la pertinence de consacrer autant de temps à un espace qui me donne l'impression de vivoter. Je commence à douter de la qualité des images que je partage. Je ne sais plus trop ce que je veux, vers où je vais et pourquoi je le fais. Je ne peux plus m'empêcher de me comparer à d'autres blogs, d'autres comptes Instagram dont le succès fulgurant renvoie une image un peu altérée de mon travail. Parfois je suis jalouse, parfois je suis frustrée, parfois je me dis "à quoi bon". Et puis un message plein d'enthousiasme, de bienveillance, de gratitude vient illuminer ma journée. Et tout reprend sens.

Si vous saviez les sourires que font éclore vos petits mots sur mon visage, quand je les découvre le soir en parcourant les derniers articles publiés ! Il y a les pseudos que je reconnais et que je retrouve comme un vieil ami, il y a ceux que je découvre avec curiosité, il y a les copains de la vraie vie qui parfois font un saut par ici... Tout à coup tu n'es plus un chiffre vague et lointain mais une véritable personne dont la présence pèse beaucoup. Je peux imaginer mon blog ouvert sur une page de ton écran, chez toi, dans ton bureau ou ta maison et c'est tout simplement incroyable ! Tu existes vraiment !

Je pourrais encore écrire des tartines sur ce que je ressens et la complexité de ce rapport fluctuant entre mon blog et moi depuis une grosse dizaine d'années maintenant. Mais comme Debohra je vais simplement terminer cet article en espérant que tu me feras mentir en me donnant ton avis, ton ressenti, un coucou, un sourire, un coup de gueule, une présence, une virgule, un soupir, une suggestion ou n'importe quoi d'autre en commentaire aujourd'hui, sous cet article. J'ai besoin de toi pour donner un supplément d'âme à cet espace, pour me redonner l'élan qui me manque un peu en ce moment. J'espère que tu seras nombreux au rendez-vous ?

Dans tous les cas je souhaite te remercier pour tout ce que tu m'as apporté depuis le début de cette aventure, ici ou ailleurs sur le web, via les chiffres de mes statistiques, les petits coeurs sous les articles ou les commentaires. J'espère que je t'apporte moi aussi des trucs ! Ta présence est précieuse <3

Je voudrais plus d'échanges avec vousJe voudrais plus d'échanges avec vous

Commenter cet article