Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Vos petites questions #noel

Et hop ! Un petit récapitulatif des principales questions que je reçois quotidiennement sur Instagram à propos de Noël depuis quelques semaines. J'espère que je n'ai rien oublié. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit mot ! Je me doute qu'on ne sera pas tous d'accord concernant les différents sujets abordés dans cet article ! À vrai dire, c'est normal, dans tous les cas ton avis sur ces questions m'intéresse !

Je profite de ces images pour dévoiler un peu de la cuisine presque terminée et une partie du mur qui sépare désormais cette pièce du reste de la grande pièce à vivre, créant une petite entrée bienvenue pour ranger notre bazar de chaussures et de manteaux !

Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison

Vous n'avez pas de sapin de Noël ?

J'adore avoir un sapin de Noël chez moi, vraiment ! Mais lorsque je réfléchis à la quantité de sapins nécessaire pour que chacun ait son propre sapin dans son salon ça me donne le vertige. Encore un truc auquel je ne veux plus participer, trop de pollution qui pourrait être évitée si facilement. Ça fait partie des petits luxes polluants qu'on ne veut plus s'offrir au détriment de la planète. Comme de plus en plus de familles, d'ailleurs !

Du coup cette année j'ai fabriqué un grand sapin en carton avec l'emballage des plans de travail de la cuisine. Plus tard je pense trouver une solution plus durable, certainement en fabriquant un sapin de bois ou en imprimant un sapin sur un lai de tapisserie ou.. On verra bien ! Pinterest ne m'aide pas à me décider ! Ce week-end, j'ai aussi ajouté les petits sapins de carton que j'avais fabriqué pour la fête de Noël de l'école de Charlie, depuis on a l'impression de vivre dans un décor de théâtre, c'est amusant ! Pour finir j'ai compensé le manque de verdure en coupant quelques branches de sapin dans les haies du jardin de mes beaux-parents histoire de décorer des petits coins de chez nous. J'ai aussi fabriqué plusieurs couronnes avec des branchages trouvés dans notre jardin. Le résultat me plaît beaucoup ! Ça n'a pas moins de charme, c'est simplement différent et l'ambiance Noël est bien présente dans la maison !

Vous mettez quoi dans le calendrier de l'Avent ?

Dans le calendrier de l'Avent nous glissons des chocolats achetés en vrac chez le chocolatier ou dans notre magasin bio. L'année prochaine j'aimerais ajouter des pâtes de fruits (et plus particulièrement celles d'un petit artisan de Rochefort-en-Terre qui me rendent dingues et que je peux prendre en vrac) car j'adooooore ça et que c'est une friandise un peu coûteuse que je ne m'autorise que rarement !

Depuis l'hiver dernier, où nous étions en Bolivie et où nous n'avions pas trouvé de chocolat en vrac, nous glissons aussi des "bons pour..." dans le calendrier. Cuisiner une compote tous ensemble, faire une grosse bataille de chatouilles, prendre un bain tous les quatre, lire une histoire, regarder un dessin animé, faire une sortie à vélo et autres moments familiaux. Les enfants adorent !

Nöel à la maisonNöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison

Est-ce que vous faites croire à vos enfants que le au Père-Noël existe ?

Non. En ce qui nous concerne, le Père Noël est un personnage de légende au même titre que la petite souris, la fée, le dragon, la sorcière... Il existe pour nous faire rêver et nous le faisons "vivre" au moment de Noël comme on fait "vivre" les princes et les princesses lorsqu'on se déguise. Mais on ne fait croire à rien du tout, il s'agit d'un personnage de fiction, d'un jeu très agréable auquel on joue en famille. On écrit une lettre au Père Noël pour s'amuser, tous ensemble, on l'envoie pour s'amuser (on ne reçoit pas de réponse), on décore le sapin et la maison pour s'amuser et pour passer de jolis moments un peu exeptionnels ensemble. On joue tous le jeu parce que ça nous fait du bien !

Conséquence directe de tout ça : les enfants savent que ce sont les adultes de la famille qui leur offrent des cadeaux à Noël. Je pense d'ailleurs qu'on va commencer à les impliquer dans les cadeaux que l'on offre à nos proches car il me semble que l'esprit de Noël est aussi dans le plaisir d'offrir de l'attention à ceux qu'on aime via un cadeau choisit avec soin, fabriqué maison, une expérience offerte, qu'importe... Cette année je pense que nous emballerons les cadeaux destinés à nos familles ensemble. Peut-être que les enfants auront envie d'ajouter un mot ou un dessin, nous verrons bien !

Qu'en pense votre famille ? Sont-ils d'accord ? Ça ne provoque pas des tensions ?

Il me semble que nous ne leur en avons pas particulièrement parlé. Cette histoire de Père Noël est une affaire entre nous et les enfants. Les enfants savent que le Père Noël n'existe pas car lorsque nous lisons des histoires nous leur expliquons que c'est une légende, une tradition, un mythe inventé pour passer de jolies fêtes en famille (plus tard on abordera aussi cette fête sous l'angle historique et religieux pour qu'ils en comprennent les tenants et aboutissants). On leur explique de la même manière qu'on explique les ogres, les lutins, les fées, les sorcières (un jour j'aborderais le personnage de la sorcière qui est quand même une figure historique incroyable du féminisme !) (mais je m'égare). De même qu'on discute autour du personnage du loup qui est tantôt méchant, tantôt idiot, tantôt gentil dans les livres, et qui n'est pourtant rien de tout ça dans la nature. De même qu'on évoque le sexisme, le consentement, la violence et tant d'autres sujets à travers la littérature enfantine. Les livres et les films sont de très beaux prétextes pour discuter du monde, l'interroger,cle remettre en cause, trouver des solutions... Bref. Pour questionner Noël aussi !

Tout le monde joue donc le jeu du Père Noël dans nos familles et les enfants sont les premiers à participer avec enthousiasme. Tout se passe comme si les enfants y croyaient, donc je ne suis même pas certaine que nos proches se posent la question. J'aime bien l'idée que Noël soit un gros complot et que les enfants fassent partie de ce complot, ça provoque une grande joie de faire partie d'un joyeux secret. Je n'aime pas l'idée de les manipuler, ça peut provoquer une grande déception lorsque l'on découvre qu'on a été trompé, on peut avoir le sentiment que notre entourage a abusé de notre naïveté. Du coup, chez nous on remercie le Père Noël, on prépare à manger pour les rennes, on est impatient que le Père Noël passe... mais personne n'est dupe ! J'imagine que Gaspard est peut-être trop petit pour tout remettre à sa place entre la réalité et l'imaginaire de cette grande affaire mais le cheminement se fera au fil du temps, en grandissant.

Certaines personnes pensent que dire la vérité enlève la magie de Noël aux enfants. Je pense au contraire que c'est simplement ce qu'on partage lors de cette période particulière qui en fait toute la magie. Lorsqu'on a rencontré le Père Noël en Laponie Charlie avait trois ans et savait que c'était une mise en scène avec un monsieur déguisé, nous aussi d'ailleurs, ça ne nous a pas empêché de savourer ce moment magique avec beaucoup d'émotion ! Vraiment, j'étais heureuse et véritablement émue de le rencontrer en vrai. Même en sachant que tout était mis en scène. En fait pour moi cet imaginaire est aussi riche et précieux qu'un bouquin, une pièce de théâtre ou un film ; personne n'est dupe mais ça n'a aucune importance tant que ça nous permet de ressentir de belles émotions. Et pourtant on ne ment pas, même par omission.

Quels genre de cadeaux offrez vous à vos enfants et à vos proches ?

Pour les adultes de notre entourage on essaye d'offrir des livres que l'on aime, qui véhiculent des messages qui comptent pour nous où dont on sait que le sujet intéressera la personne. On offre aussi de la nouriture ou de l'alcool lorsqu'il s'agit d'un pécher mignon. On offre des objets ethiques et écologiques (des brosse à dent en bambou et du dentifrice solide par exemple) pour faire découvrir nos pratiques zéro déchet ainsi que des objets chinés lorsqu'on sait que ça fait plaisir. On offre aussi beaucoup des expériences : une année j'ai offert à mon papa et à mes frères des places de cinéma accompagnées de quelques pièces de monnaie pour acheter des bonbons afin qu'ils puissent passer de bons moments ensemble, avec le frère de Benoît nous avons offert un très bon restaurant à leurs parents qui ont passé une sorée exceptionnels. Dans tous les cas on emballe de cadeau dans un joli morceau de tissus ou dans de jolis sacs en papiers que je conserve pour cet usage par exemple.

En ce qui concerne les enfants c'est plus ou moins la même chose. Les cadeaux que l'on offre sont quasiment toujours seconde main. Nos proches jouent aussi le jeu la plupars du temps. Parfois ils achètent quelque chose de neuf mais c'est de plus en plus rare et il s'agit en général de beaux jouets en bois, de livres... Ils accèptent de plus en plus d'offrir des expériences, surtout depuis que la demande vient aussi des enfants. Par exemple cette année Charlie a très envie de monter sur le dos de l'éléphant de l'île à Nantes alors je lui ai proposé de demander à Mamouk de nous offrir ce cadeau familial. L'idée de partager cette expérience avec Mamouk la rendu folle de joie, elle a terriblement hâte qu'on y aille tous ensemble. D'ailleurs elle tout de suite voulu appeler Mamouk pour lui parler de son envie, ce qui ne l'a pas empêché de formulr sa demande dans une lettre au Père Noël ! Quand à Gaspard, ça fait un mois qu'il réclame chaque jour d'aller à la piscine avec Grand-Père... le cadeau de Grand-Père est donc tout trouvé ! La seule contrainte qie l'on se donne c'est d'essayer de caler l'expérience au plus proche de la fête de Noël pour que ça ai du sens.

Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison
Nöel à la maisonNöel à la maison

Commenter cet article