Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

La maison de nos rêves

Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement

La maison du bonheur

Lorsque nous avons décidé de rentrer en France après notre grand voyage en famille, nous savions que ça serait pour acheter notre future maison avec l'argent qui nous restait (nous ne sommes partis que onze mois sur les deux ans financés). Alors que nous étions encore perdus dans les montagnes boliviennes, j'avais déjà fait le tour de toutes les petites annonces de maisons disponibles sur internet. La semaine de notre retour nous prenions rendez-vous à la banque, visitions les maisons susceptibles de nous plaire pour finalement nous positionner comme acheteurs sur l'une d'entre elle. Il se trouve que pour une histoire d'impôts sur la plus-value auxquels il souhaitait se soustraire, le propriétaire ne voulait pas signer le moindre papier avant le mois d'octobre. Une semaine de recherche intensive pour plus de six mois d'attente passive. Cette période était angoissante et nous semblait terriblement longue ! Mais ayant eu un véritable coup de coeur pour cette jolie maison de ville idéalement située, nous avons pris notre mal en patience tout en continuant à zieuter les petites annonces de la région du coin de l'oeil.

Et puis un matin du mois de juin PATATRA. Le monsieur décide de retirer sa maison de la vente du jour au lendemain et nous nous retrouvons le bec dans l'eau. On savait que ça pouvait arriver malgré sa parole donnée les yeux dans les yeux mais rien y fait, nous sommes tristes, déçus et en colère d'avoir perdu notre temps. La maison nous plaisait vraiment beaucoup et se situait au coeur du village où Charlie allait à l'école, une vraie aubaine. On se projetait tous dans cette jolie vie qui nous tendait les bras près de nos familles et amis. On en revenait pas d'avoir la chance de pouvoir vivre si près de la mer ! Et pfiout, plus rien. Nous passons notre samedi matin abasourdis, à ruminer notre déception et puis j'ouvre mon ordinateur et propose à Benoît de chercher ailleurs une maison coup de coeur. Une maison que l'on aime au premier regard, comme celle-ci. Pas moins. Car nous connaissons déjà toutes les maisons du coin à vendre et aucune ne correspond à nos envies. Elles sont toutes moins chouettes, moins bien situées, moins ceci, moins celà que notre ex-future-maison-adorée. Impossible pour nous de nous projeter dans ces maisons qui ne nous font pas vibrer. Impossible d'imaginer passer devant cette ex-future-maison-de-nos-rêves chaque jour pendant des mois avec un pincement au coeur. Impossible pour nous de la voir remise en vente d'ici quelques mois sous notre nez alors que nous aurions acheté un bien un peu par défaut. Nous préférions finalement partir vivre notre rêve un peu plus loin !

Nous sommes donc assis côte à côte dans le salon, les enfants jouent dans nos pattes lorsque j'ouvre mon ordinateur et commence à chercher les maisons insolites à vendre sur leboncoin, dans notre budget, dans un périmètre de une heure de trajet autours du travail de Benoît, donnant de plein pied sur un jardin, avec de l'espace et de la lumière. La maison de nos rêves peut nécessiter un peu ou beaucoup de travaux, peu importe tant que ça rentre dans le budget à court ou moyen terme... et tant qu'on peut y poser nos valises dès demain !

D'annonce en annonce nous finissons par tomber sur la jolie guiguette. Elle a l'air charmante avec sa hauteur sous plafond incroyable et son jardin. Et cerise sur le gâteau, elle se situe à seulement sept cents mètres de la plage. La plage ? Nous ne l'envisagions même plus. Nous avions tristement fait un trait sur nos balades matinales pour dire bonjour à la mer, sur nos piques-niques du soir après le travail... A ce moment là nos yeux s'illuminent et l'excitation monte en flèche. J'envoie un mail au propriétaire dans la seconde en lui proposant de nous faire visiter son bien au plus vite. Il nous répond dans la foulée et nous propose de passer demain. Hiiiiiii !

Nous partont beaucoup trop tôt, le coeur battant et l'âme légère. L'orage et la pluie nous accompagnent avec hardeur, nous obligeant à poireauter des heures dans la voiture plutôt que de visiter les environs. Et puis la maison et ses habitants. Un coup de coeur, un coup de foudre, une évidence et aucun regret. Ce n'est pas mieux ni moins bien. C'est différent et ça nous va ! Nous faisons une offre le jour même et signons le compromis de vente dans la foulée. La suite vous pouvez l'imaginer !

Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement
Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement
Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement
Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement
Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement

Notre jolie guinguette

Avant de devenir la jolie maison discrètement nichée dans le joyeux fouilli du voisingage, notre jolie guinguette se dressait fièrement aux côtés de la gare routière où elle faisait office de café de la gare. Cette fonction sociale explique certainement les immenses fenêtres arrondies et la grande hauteur sous plafond de cette maison atypique. Et c'est bien ce qui fait tout son charme !

Notre guinguette est lumineuse et très agréable à vivre, même en mode camping. L'étage est actuellement utilisé comme un grenier car tout doit y être rénové : l'isolation, les cloisons, le sol... Ce qui n'est pas gênant puisque d'importantes rénovations ont déjà été effectuées au rez de chaussé par le précédent propriétaire. Même si le travail est loin d'être terminé, il a été réalisé avec beaucoup de soin et d'astuce et nous nous sentons merveilleusement bien dans la grande pièce de vie qui est aussi souvent que possible ouverte sur le jardin. Nous dormons tous dans la même chambre le temps de réunir les fonds nécessaires afin d'attaquer les travaux du haut. En attendant nous ne manquons pas de travail entre l'entretien d'un jardin qu'il faut repenser entièrement et les nombreux travaux de finissions du rez de chaussé (une cuisine à faire entièrement, une salle de bain, la peinture...). Nous disposons en outre d'un petit appartement annexe que nous comptons rénover en priorité histoire de le louer aux vacanciers pour nous aider à financer un peu nos rêves. Bref, il y a du boulot et on n'est pas sorti de l'auberge ! Mais pour le moment nous savourons pleinement notre bonheur ! Allez zou, j'arrête de bavarder et je cours enfourcher mon vélo pour aller chercher Charlie à l'école !

Notre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement Notre nouvelle maison, déménagementNotre nouvelle maison, déménagement

Commenter cet article