Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Le cas des légumes

Le cas des légumes Le cas des légumes Le cas des légumes Le cas des légumes

L'autre jour à la crèche, une des dames qui s'occupent de Charlie s'est étonnée que ma fille aime autant les légumes et mange de tout -visiblement avec plaisir- alors que beaucoup d'enfants font un tri sélectif et drastique dans leur assiette. Je ne sais pas si j'ai de la chance ou bien si c'est notre manière de faire qui fait la différence mais toujours est-il que ça m'a donné envie de partager avec vous notre gestion des repas avec Charlie.


La diversification


Pour commencer, lors de la diversification alimentaire de Charlie j'ai assez rapidement laissé tomber les purées en tous genre. Après quelques semaines de repas / batailles mémorables pour lui faire avaler trois cuillères contre sa volonté nous nous sommes remis en question. Charlie était visiblement frustrée de ne pas réussir à manger seule, de ne pas manger comme nous et de ne pas pouvoir identifier clairement ce qu'elle mangeait. Les repas étaient fastidieux et la préparation aussi car nous n'avions aucune envie de dépenser des mille et des cent dans des petits pots bien moins bons que nos purées maison. Charlie laissait souvent une grande partie de nos préparations et j'avais du mal à assumer ce gaspillage. Bref, aucune raison de persévérer.


Nous avons donc pris l'habitude de lui servir la même chose que nous, dans une assiette comme nous et avec un véritable verre (identique au notre mais en version plastique). Quand c'était possible je séparais bien les différents aliments dans son assiette pour lui permettre de mieux les identifier. Sachant que sa nourriture principale reste le lait jusqu'à deux ans et qu'elle tétait à la demande nous avons arrêté de vouloir contrôler les quantités qu'elle mangeait. Elle n'allait pas se laisser mourir de faim. Elle était dans la découverte. Pas de pressions. Du coup la tension lors des repas était inexistante. Nous mangions en même temps qu'elle, en la laissant se débrouiller (avec les doigts et une cuillère), sans commenter ce qu'elle faisait et en lui proposant de l'aide ponctuellement. Souvent elle commençait le repas seule et finissait par nous tendre la cuillère pour satisfaire plus rapidement son appétit. Elle finissait un peu barbouillée mais pas franchement plus qu'avec de la purée.


Nos repas à table avec un jeune enfant


Aujourd'hui nous procédons toujours de la même manière sauf que la fourchette (la même que nous) remplace la cuillère la plupart du temps. Charlie met le couvert elle-même sur la table. Nous lui donnons les assiettes, les verres et les couverts un par un en commentant "Une assiette pour papa... Super ! Maintenant l'assiette de maman...". De plus en plus c'est elle qui réclame ce dont elle a besoin au fur et à mesure "Assiette papa ?". Elle mange la même chose que nous, la plupart du temps en même temps que nous et on ne lui met aucune pression. Quand elle n'en veut plus elle nous tend son assiette en disant "Te'miné !", nous passons au dessert -le plus souvent nous lui proposons des fruits- puis nous débarrassons les couverts tous ensemble.


Et quand on mange dehors au restaurant ou chez les copains ? Même recette qu'à la maison exactement. Nous n'emportons rien de particulier. Charlie pioche dans nos assiettes (et celles des copains mouahahah) au gré de ses envies. Nous lui proposons de tout sans imposer quoi que ce soit et dès que c'est possible on demande des couverts pour qu'elle puisse se débrouiller comme à la maison. Ça lui permet d'être un maximum autonome lors de ces repas. Finalement elle mange de tout sans problème, même quand c'est épicé, même quand elle ne connaît pas. Nous avons toujours fait comme ça. C'était bien plus simple pour nous que de nous trimballer avec des purées et des compotes dans le sac et ça a eu le mérite d'aiguiser sa curiosité culinaire dès le plus jeune âge ! D'ailleurs je suis toujours perplexe quand je vois les parents de jeunes enfants débaler leur attirail spécial bébé au restaurant, ça me semble toujours une suite d'opérations compliquées et chronophages dont je ne vois pas vraiment l'intérêt.


La préparation des repas


Ce qui a vraiment changé en grandissant c'est que Charlie participe beaucoup à la confection des repas. Pendant une période elle venait systématiquement chouiner dans mes jambes, le soir, quand je cuisinais, ce qui rendait ce moment particulièrement désagréable pour nous deux. Un jour j'ai décidé de l'assoir sur le plan de travail à côté de moi et ça a changé ma vie de cuisinière ! Désormais, systématiquement elle réclame sa place sur le plan de travail de la cuisine et nous commentons tout ce que nous faisons, les actions, les ingrédients utilisés... Je lui laisse faire tout ce qui n'est pas dangereux ou trop salissant. Elle m'assiste avec grand plaisir et ce qui était avant pour moi la corvée de cuisine est devenue un moment de partage que j'apprécie beaucoup !


Je pense aussi que ce moment de partage est très important pour développer son plaisir de manger car c'est là qu'elle a l'occasion de nommer et goûter chaque aliment avant et/ou pendant sa cuisson. Elle reconnaît le légume brut, elle observe les étapes sa transformation (j'épluche, je coupe, je jette les pépins...), elle sent l'odeur, elle touche, elle goûte le résultat de cette transformation. Quand je coupe un aliment elle en réclame systématiquement un morceau pour le manger. Quand j'ouvre une boîte de conserve elle regarde, elle touche, elle réclame sa part. J'ai pris l'habitude de sortir un petit bol et une cuillère pour lui permettre de manger quand elle redemande d'un légume. Elle se délecte de bon coeur en m'observant cuisiner !



Et si elle n'a plus très faim à table après tout ça ? Et bien ça arrive parfois et ma foi ce n'est pas très grave ! Elle aura eu sa dose de plaisir et de légumes en préparant le repas ! Je préfère ça plutôt que la voir trier dans son assiette pour manger en priorité le fromage, puis les pâtes puis.. à non, finalement je n'ai plus faim pour les légumes maman ! Car comme tous les enfants, elle a tendance à manger en priorité ce qu'elle préfère dans son assiette. Et ce ne sont pas nécessairement les aliments les plus sains qui gagnent ;)

Commenter cet article