Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Heureuse...

Billie

Mais fatiguée !


Cette photographie illustre parfaitement mon point de vue quand le soir vient et que je rentre du travail après une journée bien chargée. Je m'affale dans le canapé après m'être habillée douillette et je bois mon thé sous la couette en descendant une tablette de chocolat blanc. Je lève les yeux au plafond et je vois mon chat qui fait des cabrioles avant de venir s'affaler sur mon ventre. Mon point de vue j'vous disais !


Rassurez vous je ne suis pas morte ! Je vais même très bien pour tout vous dire si on omet la fatigue qui me terrasse chaque soir. J'ai vécu ma rentrée détendue malgré mes interrogations nombreuses et je pense que ça s'est senti du coté des parents. Il faut dire que je bosse beaucoup pour préparer mes journées et que ça paye. La classe fonctionne bien, les gamins sont très sympa une fois vissés, et je m'approprie complètement les lieux qui se transforment beaucoup. Je suis arrivée avec des projets et des envies pour ma classe et ce que j'ai mis en place jusqu'à présent a l'air de plutôt bien fonctionner. Les journées sont rythmées et intenses avec ma trop courte pause du midi mais comme je m'éclate la plupart du temps, ça va ! Je suis de bonne humeur ce soir et avant de me mettre à bosser pour demain j'ai envi de partager ici mes coups de cœur de maîtresse débutante en grande section de maternelle.


  • J'adore faire découvrir de nouvelles musiques à mes élèves. La semaine dernière on s'est régalés avec des classiques de Henri Salvador (ILS NE CONNAISSAIENT PAS !!!!) ("Zorro est arrivé", "Minnie petite souris", "Ma doudou") et mon ASEM me maudit encore pour les lui avoir remises dans la tête. Les enfants me les redemandent sans cesse et les connaissent par coeur. Et moi je suis tellement heureuse de partager avec eux ces inoubliables de mon enfance ! Je compte bien passer l'année à les surprendre avec tout un tas de musiques inconnues d'eux et pleines d'humour histoire de changer des CD habituels de comptines pour enfants que je trouve un peu gniangnian.
  • J'adore aussi me poser sur ma chaise de maîtresse pendant qu'ils me rejoignent en regroupement trop lentement et trop bruyamment et me mettre à chanter une petite ritournelle comme si de rien était. Les enfants se taisent rapidement pour pouvoir m'écouter chanter (beaucoup plus rapidement que quand je m'égosille à demander le silence), ils se dépêchent de me rejoindre et reprennent en cœur avec moi quand ils connaissent. En ce moment mon grand classique est "Dans la forêt lointaine". Mon but est de leur faire entendre tout le répertoire classique enfantin histoire de rafraîchir leur mémoire ou même de leur faire découvrir ce qu'il ne connaissent pas sans pour autant me manger du temps de classe. Et ça fonctionne !
  • Et puis j'adore les chronométrer quand ils rangent la classe après une activité. Je prend mon portable et souvent j'entends un élève prévenir les autres "Attention la maîtresse va compter le temps !!!!". J'annonce régulièrement le temps qui défile et ma classe se transforme subitement en ruche bourdonnante jusqu'à ce que le dernier enfant soit assis dans le coin regroupement. On est passé de au moins 4 minutes (loooooongues et bruyantes) à 1 minute et 20 secondes top chrono. Ils adorent ce défi collectif et sont HYPER efficaces pour tout ranger quand on le fait. Et moi j'en profite pour les féliciter en en faisant des caisses ou à prendre un air désabusé de la fille qui a tout vécu "Mmmmmmm... je vous ai vu en meilleur forme !" histoire de les rebooster pour la prochaine fois. Je croise les doigts pour que cette stratégie fonctionne encore longtemps !!
  • Bien sûr, j'adore les faire s'allonger après une séance de motricité pour les relaxer et pour savourer quelques minutes de silence. Les seules de ma journées ! Parfois je leur fait imaginer des choses en parlant tout bas, d'autres fois je ne dis rien. Toujours je termine en chuchotant "Je vais bientôt compter jusqu'à trois. Quand j'aurai compté jusqu'à trois vous irez vous ranger silencieusement, nous rentrerons en classe [faire passer ici toutes les consignes c'est très pratique]. Un, deux, et trois." Et magie, tout se passe comme je l'ai demandé, et dans le calme qui plus est !
  • Et le top du top c'est leurs yeux fascinés, leurs bouches ouvertes quand je lis une histoire pour la première fois en mimant, en alternant chuchotement et grosse voix en fonction des actions, en me déplaçant parmi eux et en faisant durer le suspens avant de montrer les images... J'adore surjouer quand je leur lis des histoires, c'est du théâtre, je m'amuse vraiment et eux en redemandent. Il faut dire qu'en ce moment on travail sur les monstres alors j'ai de quoi épater mon auditoire !

En définitive malgré les soirées passées à bosser chez moi, malgré la fatigue physique et mentale, malgré la pression des parents sur-angoissés, malgré les nombreuses questions que je me pose sans cesse... je dois bien avouer que je m'éclate ! Et là, posée dans mon canapé avec le chat qui ronronne sur mon ventre je réalise un truc : HEUREUSEMENT que j'ai eu ce fichu concours o_0"


Cela dit je dois avouer que j'ai hâte d'être visitée par un maître formateur, l'inspectrice, un conseillé pédagogique ou je ne sais qui pour avoir les précieux conseils qui me manquent encore, pour pouvoir prendre du recul sur ce que je fais, pour qu'on me dise quelle direction prendre pédagogiquement parlant car si il y a bien une chose qui m'angoisse c'est celle là : qu'apprendre à mes élèves et COMMENT ?

Commenter cet article