Hey ! On a une chouette page facebook, tu viens ?

Non... laisse moi tranquille, va-t-en !

Faire son liniment soi même

DIY : Faire son liniment soi même DIY : Faire son liniment soi même DIY : Faire son liniment soi même DIY : Faire son liniment soi même
(sur ces photographies, Charlie porte des couches lavables P'tit dessous, elle à respectivement un et deux mois)




Depuis la naissance de notre crapouille, nous utilisons uniquement du liniment pour nettoyer et protéger ses petites fesses de toutes les péripéties que peuvent connaître les bébés (rougeurs, irritations...). Le liniment est un produit onctueux qui fait penser à un lait de toilette assez épais. Il s'agit en fait d'un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux qui est utilisé depuis des générations sur la peau fragile des bébés car il permet de les nettoyer lors de chaque change tout en protégeant leur peau des agressions dues aux urines et aux frottements de la couche. Le liniment est très gras et permet d'isoler la peau de l'humidité des urines, de la nourrir en profondeur et de nettoyer facilement les selles qui ne peuvent du coup pas accrocher à la peau du bébé.


Vous pouvez trouver facilement du liniment en pharmacie ou sur internet, c'est un produit très bon marché. Mais il est tout aussi simple de le faire soi même puisqu'il s'agit en réalité d'un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive (l'utilisation d'autres huiles est tout à fait possible, mais plus rare) stabilisé avec un émulsifiant pour éviter que la phase aqueuse et la phase huileuses ne se séparent.


J'ai besoin de :

  • De l'eau de chaux (ça se trouve en pharmacie)
  • De l'huile d'olive
  • Un contenant (avec une pompe c'est plus pratique)

La recette :


Je vous livre la recette la plus simple que j'ai trouvé, celle que j'utilise au quotidien et qui a l'avantage d'être très rapide à réaliser. Il en existe de nombreuses variantes plus sophistiquées (par exemple celle du site l'essentiel de Julien). Je n'utilise pas d'émulsifiant pour faire mon liniment, il faut donc secouer la bouteille avant chaque utilisation car les phases aqueuses et huileuses se séparent. Attention, vous êtes prêts ? Verser l'huile d'olive et l'eau de chaux à part égale dans votre récipient, agitez, utilisez ! C'est tout. En vrai j'ai tendance à mettre un peu plus d'huile d'olive que d'eau de chaux pour que le mélange soit plus épais.

Après trois mois d'usage intensif et exclusif (et des bouteilles d'eau de chaux et d'huile d'olive qui ne sont toujours pas vides), je suis totalement conquise par le liniment maison et vous le conseil vivement !


DIY : Faire son liniment soi même

Commenter cet article